La Corporation du Parc de Gros-Cap est une entreprise d’économie sociale (OBNL). Elle entretient, met en valeur et exploite le site naturel du Gros-Cap en vue d’offrir à la population et aux visiteurs des Îles de la Madeleine un milieu de vie de vacances unique en proposant un terrain de camping agréable, des hébergements dynamiques, des aventures en mer et de plein-air exaltantes, du ressourcement et des témoignages historiques vibrants.
À propos
Notre histoire
Le nom du Canton de Gros-Cap provient de cette presqu’île aux falaises imposantes qui s’avance dans la mer appelée à juste titre « le Gros-Cap ».
Depuis plusieurs années, c’est ici que les familles du coin viennent passer du bon temps à la plage ou en camping. Selon les saisons, vous pourrez y apercevoir des gens qui y pêchent le homard, les palourdes, le maquereau et bien d’autres poissons et crustacés tandis que les kayaks et les planches-à-pagaie sillonnent le bas des falaises.
En plus d’être un lieu de pêche et d’activités récréatives, le site du Parc de Gros-Cap a autrefois servi de centre de recherche en biologie marine. C’est au début des années 1950 que le laboratoire fut construit. Situé au bout du cap, il accueillait une équipe de chercheurs dirigés par M. Paul Montreuil.
Ces chercheurs ont étudié des espèces marines méconnues à l’époque telles que le homard, le phoque, le pétoncle et plusieurs autres.
Le laboratoire était constitué de cinq infrastructures importantes :
- Le laboratoire : c’est là que s’articulait l’ensemble des activités de la station.
- La tour d’eau : elle était munie d’un système de pompage pour approvisionner le bassin et les viviers en eau de mer.
- Le bassin des phoques : il était assez grand pour recevoir 4 phoques qui y vivaient en observation.
- La « Shed » : ce bâtiment servait d’atelier pour réparer les engins de pêche.
- Le Mécatina : ce navire de recherche d’une longueur de 57 pieds était destiné à la pêche expérimentale, la collecte de matériel biologique, l’étiquetage des spécimens, etc.
Entre 1950 et 1969, la station de biologie marine de Gros-Cap a joué un rôle important en ce qui concerne le processus de modernisation des pêcheries locales et québécoises. C’est en novembre 1969 que le laboratoire ferma ses portes.
À la fermeture de la station, le gouvernement provincial érigea sur le site un terrain de camping qui ouvrit ses portes en 1972. Puis en 1984, le terrain de camping et ses bâtiments furent légués à l’organisme 18-30 ans inc. qui opéra le site pendant 10 ans avant de fermer ses portes en 1994. En 1995, le terrain fut mis en vente pour la valeur des taxes municipales impayées.
C’est alors qu’un comité de citoyens du canton a décidé de prendre en charge ce site en formant une corporation sans but lucratif (OBNL). C’est la Fête du Canton qui fut la première activité de mobilisation citoyenne et de financement entourant ce projet : ce fut un succès! Ces démarches ont permis en 1996 le lancement officiel de la Corporation du Parc de Gros-Cap. Il est à noter que la Fête du Canton se perpétue chaque année à la fête du Travail depuis l’ouverture de la corporation et que le laboratoire est devenu l’Auberge de Gros-Cap.